Heureuse décroissance

Du 2 au 27 mars 2024

L’idée c’est de montrer que la décroissance économique pourrait-être l’occasion de vivre enfin en harmonie avec la nature et les uns avec les autres et donc être source de réelles joies. Pour cela, nous vous proposons une expo, avec un vernissage particulier, des contes à illustrer, un atelier d’écriture et un échange-débat sur le thème « Comment vivre mieux avec moins ». La librairie Chez Simone nous accompagne, en disposant dans sa vitrine plusieurs livres sur le sujet.

Voici le programme 

Sachant que les ressources s’épuisent, avec quel matériaux les artistes d’aujourd’hui, soucieux de respecter la planète produisent-ils ? Quels messages allez-vous décrypter à travers leurs œuvres ? Comment inspirer aux spectateurs un renouveau d’optimisme ?

C’est ce que vous découvrirez dans cette exposition résolument verte et engagée !

Minna , peintre, illustratrice et même chanteuse, elle représente la femme de façon engagée, charismatique et émouvante à la fois.

Ed Kenyon Adamson peint à l’acrylique et redessine par-dessus au crayon ou même au couteau émoussé, des scènes de vie qui ressemblent à des souvenirs…

Sandi Solàr, plasticienne inspirée par le Pays basque et la Colombie, elle utilise ce qu’elle trouve dans la nature pour créer des masques uniques, qui deviennent sous notre regard, comme des reflets botaniques de l’être humain.

6col, graphiste et collagiste autodidacte, il récupère dans des encyclopédies ou vieux livres, des images qu’il sort de leur contexte pour raconter ses propres histoires.

Waouche éditionsétablies à Urrugne depuis 2021, créent des livres destinés aux jeunes enfants qui transmettent des valeurs telles que l’écologie, la protection animale, l’environnement et l’acceptation de soi de manière ludique, amusante et sans culpabilité. Vous découvrirez leur 3ème livre “l’autre champ”

Florian Huet, sculpte dans du bois récupéré, des petits objets, bijoux ou instruments de musique.

Sandrine Delpla, je vous fais découvrir ce mois-ci, mon amour pour les mouchoirs en tissu, à travers un dessin au pastel sec et à l’encre de Chine et un poème. Je me suis associée à Jackie Dufiet, qui a brodé des mouchoirs anciens. Nous espérons ainsi que cet objet, perçu comme désuet, devienne le dernier cri de la mode !

Cérémonie d’ouverture du festival, ce vernissage sera particulièrement artistique avec la participation de Meryl Marchetti, qui improvisera des poèmes autour des œuvres !